L'histoire du café : Voyage en Éthiopie

29/04/2024

Le café, une boisson ambivalente à la fois critiquée et adulée, est aujourd’hui consommée par deux personnes sur trois. Chaque jour, plus de deux milliards de tasses de café sont bues à travers le monde.

Tasse du meilleur café d'Amérique du Sud au Guatemala

Contrairement à la croyance populaire, le véritable berceau du café n’est pas la péninsule arabique. Les arbustes de l’espèce Coffea arabica proviennent en réalité de l’autre côté de la mer Rouge, en Abyssinie (l’actuelle Éthiopie). Cette région de la Corne de l’Afrique est également connue pour avoir été le lieu où Arthur Rimbaud, à l’âge de 25 ans, exerça le métier de négociant en café.

Située au cœur de la Corne de l’Afrique, l’Éthiopie partage ses frontières avec le Soudan, Djibouti, la Somalie et le Kenya. L’économie éthiopienne repose principalement sur l’agriculture, cultivant diverses céréales, fibres, arachides, thé, fleurs, fruits et légumes. Cependant, c’est le café qui représente la part la plus importante de ses exportations.

Origines et Développement du Café en Éthiopie

Selon la légende, la découverte du café Arabica remonte au VIe siècle en Abyssinie. Un berger aurait remarqué une agitation particulière chez ses chèvres après l’ingestion de baies rouges du caféier. Constatant que ses chèvres n’avaient pas été empoisonnées, il tenta lui-même l’expérience et découvrit les effets stimulants du café.

extraction des huiles du café

À cette époque, les Éthiopiens mastiquaient les graines et les feuilles, les cuisaient ou les mélangeaient avec de la graisse animale. Ce n’est qu’au XVe siècle que les grains extraits de leur coquille furent régulièrement torréfiés et moulus pour donner la boisson que nous connaissons aujourd’hui. Aux alentours du XIXe siècle, l’Éthiopie commença à exporter du café vers des destinations lointaines comme Londres, Marseille et New York. Le café devint, avec le chocolat et le thé, une des boissons à la mode chez les élites sociales européennes, et les établissements où l’on pouvait le déguster se multiplièrent rapidement.

Aujourd’hui, l’Éthiopie produit exclusivement du café Arabica, réputé pour sa finesse et la délicatesse de son arôme. Le  café Ethiopien  est principalement cultivé à l’ouest et dans la région de Harrar. Les appellations portent le nom de la région où le café est cultivé, telles que café limu bio, Tepi, Lekempti, Djimmah, Bebeka, Sidamo et Yirgacheffe.

Les Défis et l'Avenir du Café Éthiopien

La moitié de la production de café éthiopien est cultivée sur des massifs montagneux à partir de 1500 mètres d’altitude. L’altitude, le savoir-faire ancestral, le climat tempéré et les sols riches offrent des conditions optimales pour le café. Cependant, le réchauffement climatique pose un défi majeur à la culture du café en Éthiopie. Selon les chercheurs, 60 % des zones de production pourraient devenir impropres à la culture de caféiers d’ici la fin du siècle. Pour faire face aux effets du réchauffement climatique, il faudrait faire grimper les plantations de café de 32 mètres tous les ans.

Les Régions Productrices des Cafés d'Origines Tea & Coffee

Pour les femmes enceintes qui souhaitent continuer à profiter du thé, opter pour des variétés faibles en caféine est une solution prudente. Il est conseillé de privilégier les thés peu théinés, comme certains oolongs, le thé vert Kukicha du Japon. Sinon, vous pouvez aussi déthéiner votre thé : faites infuser votre thé puis jetez cette infusion qui contient 80 % de théine. Réinfusez les feuilles pour profiter d’un thé très faiblement théiné. Les infusions à base de plantes, comme la camomille, la menthe poivrée, le fenouil et le gingembre, sont des alternatives sans caféine.

Djimmah

Le café de la région de Djimmah est cultivé à une altitude allant jusqu’à 1900 mètres dans des sols marécageux ou argileux. Notre café Moka d’Abyssinie, récolté entre octobre et novembre, se caractérise par une intensité exceptionnelle, des arômes complexes, et un goût rond et velouté en bouche avec des notes cacaotées.

Sidamo

La province de Sidama, située à la frontière kényane au sud du pays, produit le café Moka Sidamo, l’un des plus réputés au monde. Cultivé à une altitude allant jusqu’à 2000 mètres, dans des sols argileux et volcaniques, ce café lavé offre une tasse riche en arômes avec des notes florales et acidulées.

Limu

La région de limu, au sud-ouest du pays, propose des cafés lavés puis séchés sur de la terre battue. Cultivés à une altitude entre 1200 et 1500 mètres, les cafés Limu sont onctueux, équilibrés et délicatement parfumés avec des saveurs de citron vert et des notes florales.

Yirgacheffe

Irgachefe (café Yirgacheffe ) est une ville de la région de Sidamo, considérée comme le berceau du café. Notre café Yirgacheffe se distingue par son profil acidulé, vif et d’une grande intensité, en faisant un café de renommée mondiale pour ses qualités organoleptiques.

Tous nos cafés d’Éthiopie sont certifiés BIO et sont fraîchement torréfiés par notre équipe passionnée. Si vous souhaitez découvrir ces produits, cliquez ici pour explorer notre gamme de café d’Éthiopie.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *